Linafoot : la FECOFA relance officiellement la diffusion télévisée du championnat

You are currently viewing Linafoot : la FECOFA relance officiellement la diffusion télévisée du championnat

La diffusion télévisée des compétitions nationales de football congolais reprend officiellement. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) l’a annoncé ce lundi 9 février 2026, à l’issue de la finalisation des démarches administratives liées à la production des rencontres.

Dans un communiqué, l’instance faîtière du football congolais précise qu’un accord a été signé le 6 février avec la société Criss Production, chargée de la captation et de la retransmission des matchs. Ce partenariat, à caractère non exclusif, laisse la porte ouverte à d’autres opérateurs désireux de s’impliquer, dans le but d’accroître la visibilité du football local.

Cette relance de la diffusion intervient dans un contexte favorable pour le championnat national. Selon le dernier classement de l’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS), l’Illicocash Ligue 1 a enregistré une progression notable sur le plan mondial, passant de la 75ᵉ à la 68ᵉ place.

Sur le continent africain, la Linafoot occupe désormais le 7ᵉ rang, derrière les championnats d’Égypte, du Maroc, d’Afrique du Sud, d’Algérie, de Tunisie et de Tanzanie.

Créée il y a plus de trente ans, la Linafoot dispute actuellement sa 31ᵉ édition. Le Tout-Puissant Mazembe demeure le club le plus titré de l’histoire du championnat avec 15 sacres, loin devant le DC Motema Pembe et l’AS Vita Club, qui comptent chacun cinq titres.

 

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire