Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : appel à un cessez-le-feu lancé à Luanda

You are currently viewing Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : appel à un cessez-le-feu lancé à Luanda

Ce lundi 9 février, à Luanda, les présidents angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, congolais Félix Tshisekedi, togolais Faure Gnassingbé, ainsi que l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, se sont réunis pour une concertation de haut niveau sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, les quatre dirigeants ont exprimé leur « profonde préoccupation » face à la détérioration de la situation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, affectées par les violences armées et les déplacements massifs de populations civiles. La région est actuellement marquée par la présence de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC.

Les participants ont appelé toutes les parties impliquées à déclarer un cessez-le-feu. La date et l’heure de sa mise en œuvre seront précisées ultérieurement, à l’issue des consultations en cours entre les acteurs concernés.

Par ailleurs, les dirigeants ont insisté sur l’accélération de la mise en œuvre des mécanismes de suivi et de vérification définis lors des discussions de Doha, le 14 octobre 2025. Ces dispositifs visent à garantir le respect des engagements, prévenir toute violation du cessez-le-feu et favoriser un climat propice à une solution politique durable.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques régionaux et internationaux pour réduire les tensions et promouvoir un retour à la paix dans l’Est de la RDC, une région confrontée depuis plusieurs décennies à l’activisme des groupes armés et à des enjeux géopolitiques complexes.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire