Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya

You are currently viewing Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya

Lors d’une matinée politique ce samedi 7 février 2026, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a livré un témoignage inédit sur ses échanges avec l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, contredisant certaines affirmations de ce dernier sur TV5MONDE.

Selon Kabuya, contrairement aux déclarations publiques de Matata Ponyo, « le Chef de l’État ne l’a jamais sollicité pour travailler avec lui ». Au contraire, c’est l’ancien Premier ministre qui aurait demandé à Kabuya d’intervenir auprès du Président afin de se soustraire aux poursuites judiciaires.

 

« Matata m’a dit qu’il voulait accompagner le Chef de l’État et servir son pays, mais que cette affaire de justice le tourmentait », a rapporté le SG de l’UDPS. Matata Ponyo se serait présenté comme un simple exécutant dans le dossier Bukanga-Lonzo, affirmant que « tous les ordres venaient d’en haut ».

Augustin Kabuya affirme également que Matata Ponyo aurait tenu des propos très critiques envers son ancien chef, Joseph Kabila. « Je l’ai reçu discrètement dans une résidence de la Gombe. Lorsqu’il dit aujourd’hui le contraire, je me suis dit que c’était de la sorcellerie », a-t-il ironisé.

Pour appuyer ses dires, Kabuya raconte avoir pris une photo de cette rencontre pour l’envoyer au Chef de l’État, qui, selon lui, était informé de la situation. « Le Chef de l’État m’a rappelé que nous nous sommes battus pour un État de droit. Il m’a dit que Matata avait volé l’argent de la République et que la justice n’avait pas encore fait son travail », a-t-il ajouté.

Le SG de l’UDPS est aussi revenu sur le crash de l’avion à l’aéroport de Kavumu en février 2012 et le décès de Katumba Mwanke. « Ils ont monté toute une histoire autour de ce décès. Comment quelqu’un ayant subi un traumatisme crânien peut-il devenir Premier ministre une semaine seulement après ? », s’est-il interrogé.

Augustin Kabuya conclut : « Matata va sûrement dire que j’ai tout divulgué. Oui, j’ai dit tout ce qu’il m’a confié. Le Chef de l’État ne l’a jamais sollicité ».

Loule Kitoko

Laisser un commentaire