Le gouvernement congolais prévoit d’investir 2,8 milliards de dollars pour la construction de la centrale hydroélectrique de Kinsuka, située dans l’ouest de Kinshasa, avec un délai de réalisation estimé à cinq ans, a indiqué vendredi la ministre de la Culture et Arts, Yolande Elebe, lors du compte rendu du Conseil des ministres.
« Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a présenté une note d’information à deux volets, dont le premier concerne l’investissement pour la centrale de Kinsuka, un projet répondant à des enjeux majeurs pour le pays », a déclaré Yolande Elebe.
La Première ministre Judith Suminwa présidait la 77ᵉ réunion du Conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine, en l’absence du président de la République actuellement en visite officielle aux États-Unis.
Outre le projet hydroélectrique, le Conseil des ministres a abordé plusieurs dossiers cruciaux :
Situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique du pays.Cartographie des sites énergétiques et miniers.
Mécanisme de communication interinstitutionnelle de l’État.Projet de décret pour structurer et promouvoir le cinéma congolais.
La centrale de Kinsuka, d’une capacité de 900 MW, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à renforcer l’approvisionnement énergétique national et soutenir le développement économique, tout en accompagnant la croissance du secteur culturel.
Joël Tshim’s







