Grand Équateur : feu vert confirmé pour la route Zongo–Akula–Lisala

You are currently viewing Grand Équateur : feu vert confirmé pour la route Zongo–Akula–Lisala

La « Team Europe », conduite par Hervé Conan, directeur de l’Agence française de développement (AFD), et Antonio Capone, chef de la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a donné, ce vendredi 7 février, des assurances au ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, quant à l’effectivité du projet de construction de la route Zongo–Akula–Lisala, dans la province du Sud-Ubangi.

De son côté, le ministre John Banza Lunda a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure pour le développement économique et social du pays, en particulier dans les provinces du Grand Équateur. Pour le patron des ITP, ce projet répond à des besoins structurels majeurs, notamment en matière de désenclavement et de valorisation de la chaîne agricole, appelée à jouer un rôle moteur dans la diversification de l’économie congolaise.

« Nous savons ce que nous avons à faire et quelles sont les options à lever. Je reviens de la région du Grand Équateur, où les besoins sont fondamentaux », a déclaré John Banza Lunda. Il a rappelé que le gouvernement congolais privilégie une approche multimodale dans le développement des infrastructures, combinant routes, voies fluviales et ports, afin de renforcer la connectivité et la fluidité des échanges.

Dans cette dynamique, le ministre a également évoqué le lancement, par la Première ministre Judith Suminwa, des travaux de réhabilitation du port de Bumba. Une initiative complémentaire qui s’inscrit dans la vision gouvernementale visant à améliorer les corridors de transport, stimuler les échanges commerciaux et soutenir durablement le développement des régions du nord-ouest de la RDC.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire