« La paix durable ne se décrète pas » : Tshisekedi appelle à des actes concrets après l’Accord de Washington

You are currently viewing « La paix durable ne se décrète pas » : Tshisekedi appelle à des actes concrets après l’Accord de Washington

En séjour officiel à Washington, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu ce mercredi 4 février 2026 avec les membres de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis d’Amérique, conduite par son président, Brian Mast. La délégation américaine comprenait également les élus Chris Smith, Sarah Jacobs et Gregory Meeks.

Les échanges ont porté principalement sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo, la mise en œuvre effective de l’Accord de paix de Washington ainsi que sur le renforcement du partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington. Les deux parties ont souligné le rôle central de la RDC dans la stabilité de la région des Grands Lacs.

Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur le respect strict des engagements issus de l’Accord de paix de Washington, la protection des populations civiles et l’observance du droit international humanitaire. Les discussions ont également porté sur l’importance stratégique de la RDC dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, indispensables à la transition énergétique mondiale.

Le Chef de l’État congolais a salué l’implication personnelle du Président américain Donald J. Trump, dont l’engagement a, selon lui, contribué à créer les conditions politiques favorables à la signature de l’Accord de paix de Washington. Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que la paix durable ne peut être garantie que par l’exécution rigoureuse et sincère des engagements pris par l’ensemble des parties concernées.

Réaffirmant la vision de son pays, le Président de la République a exprimé la volonté de la RDC de consolider des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices, au service du développement et de la stabilité.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et cordiale, traduisant l’ambition commune de hisser la coopération entre la RDC et les États-Unis à un niveau stratégique, en faveur de la paix, de la stabilité régionale, du développement économique et de la préservation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Loule Kitoko

Laisser un commentaire