Neuf ans après, Jean-Marc Kabund salue la mémoire d’Étienne Tshisekedi et réaffirme l’héritage de la lutte

You are currently viewing Neuf ans après, Jean-Marc Kabund salue la mémoire d’Étienne Tshisekedi et réaffirme l’héritage de la lutte

Du 1er février 2017 au 1er février 2026, neuf ans après la disparition d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, figure emblématique de l’opposition congolaise et père du combat pour la démocratie, les hommages continuent de se multiplier à travers le pays. À cette occasion, Jean-Marc Kabund a rendu un hommage appuyé à celui qu’il considère comme un mentor et une source majeure d’inspiration.

Dans un message publié sur son compte X, l’ancien président de l’UDPS évoque la mémoire du « Sphinx de Limete » comme celle d’un grand esprit, symbole intemporel de courage, de résistance et de lutte pacifique pour l’État de droit et le bien-être collectif. Il souligne l’empreinte profonde laissée par Étienne Tshisekedi dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo.

Jean-Marc Kabund n’élude pas le contexte politique actuel, qu’il qualifie de source de profonde déception pour de nombreux Congolais, confrontés, selon lui, à une gouvernance éloignée des idéaux portés par le leader historique. Pour autant, insiste-t-il, le combat initié par Étienne Tshisekedi demeure vivant et intact.

Réaffirmant sa détermination, il assure que l’héritage politique et moral légué par le défunt opposant continuera d’être porté avec courage et constance, jusqu’à la réalisation de l’idéal d’un Congo fondé sur la justice, la démocratie et l’égalité des chances. Pour Jean-Marc Kabund, honorer la mémoire d’Étienne Tshisekedi, c’est avant tout poursuivre son combat afin que son sacrifice ne soit jamais vain.

Loule Kitoko

Laisser un commentaire