RDC : Félix Tshisekedi recadre le Gouvernement sur les droits des travailleurs des télécoms

You are currently viewing RDC : Félix Tshisekedi recadre le Gouvernement sur les droits des travailleurs des télécoms

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa vive préoccupation face à la faible application de la loi reconnaissant aux travailleurs congolais des sociétés de télécommunications le droit de détenir 5 % du capital social de leurs entreprises.

Cette interpellation a été formulée lors du 76ᵉ Conseil des ministres, selon le compte rendu officiel lu vendredi sur les antennes de la télévision nationale.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication et Médias, également porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé que la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) vise à moderniser, assainir et renforcer la gouvernance de ce secteur stratégique.

« L’article 40 de cette loi reconnaît expressément le droit des travailleurs congolais des entreprises de télécommunications de participer à hauteur de 5 % au capital social de leurs entreprises », a précisé Patrick Muyaya lors de la lecture du compte rendu.

Le Chef de l’État a déploré que, plusieurs années après la promulgation de ce texte, ses dispositions à caractère social demeurent largement inappliquées, au détriment des travailleurs congolais pourtant protégés par le cadre légal en vigueur.

Face à cette situation, Félix Tshisekedi a instruit le Gouvernement, en particulier les ministères sectoriels concernés, à prendre des mesures concrètes et urgentes afin d’assurer l’effectivité de cette disposition légale et de veiller au respect des droits économiques des travailleurs nationaux dans le secteur des télécommunications.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à promouvoir la justice sociale, la valorisation de la main-d’œuvre congolaise et une meilleure redistribution des richesses générées par les entreprises opérant en République démocratique du Congo.

Josue Lelo

Laisser un commentaire