Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les combattants wazalendo, ont enregistré une avancée militaire significative dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Au terme de violents affrontements durant la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier, les forces loyalistes ont réussi à repousser les groupes rebelles Twirwaneho, Nkurinyuma et Red-Tabara, alliés au mouvement M23/AFC, qui occupaient plusieurs villages de la zone.
Selon des sources locales, les forces armées congolaises ont repris le contrôle de toutes les entités précédemment occupées par les rebelles, de Angùlé jusqu’au point zéro, mettant fin à plusieurs jours d’occupation armée.
Cette opération marque un recul stratégique majeur des groupes armés dans cette partie du Sud-Kivu et renforce la dynamique de reconquête territoriale engagée par l’armée congolaise avec l’appui des forces d’autodéfense locales.
La situation sécuritaire reste toutefois tendue, alors que les opérations de ratissage se poursuivent pour prévenir toute tentative de contre-offensive ennemie.
Josue Lelo







