P. Epenge: « Tshisekedi est notre frère, il est de notre sang. Nous n’accepterons jamais que notre pays soit trahi»

You are currently viewing P. Epenge: « Tshisekedi est notre frère, il est de notre sang. Nous n’accepterons jamais que notre pays soit trahi»

Les appels en faveur d’un dialogue national inclusif se multiplient en République démocratique du Congo. Pour de nombreux acteurs politiques, cet outil constitue une voie incontournable pour parvenir à une solution durable face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays depuis plusieurs décennies.

Lors de la rentrée politique de son parti, ce dimanche 25 janvier, Prince Epenge, président de l’Alliance pour la démocratie et le développement du Congo (ADD-Congo) et cadre de la coalition Lamuka, a exhorté les Congolais à unir leurs efforts pour faire face à ce qu’il qualifie d’agression rwandaise, qu’il considère responsable de l’effusion du sang congolais depuis de nombreuses années.

S’adressant directement au chef de l’État, Félix Tshisekedi, Prince Epenge a tenu un discours à la fois fraternel et ferme, insistant sur la nécessité de préserver l’intégrité du pays.

« Monsieur Félix Tshisekedi est notre frère, il est de notre sang. Nous n’accepterons jamais que notre pays soit trahi, ni que le sang de nos frères continue d’être versé », a-t-il déclaré.

Selon le président de l’ADD-Congo, le véritable dialogue doit rassembler autour d’une même table toutes les filles et tous les fils de la République démocratique du Congo, sans exclusion, dans un esprit de responsabilité nationale et de recherche de solutions endogènes.

Par ailleurs, Prince Epenge a exprimé de sérieuses réserves quant aux négociations de Doha, au Qatar. Selon lui, ces pourparlers ne répondent pas aux aspirations du peuple congolais, car ils impliquent, affirme-t-il, le Rwanda, considéré comme un pays agresseur. Il estime que seule une concertation nationale inclusive permettra de dégager un consensus fort et durable pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire