Uvira : Human Rights Watch révèle des pillages, disparitions et abus après le retrait de l’AFC/M23

You are currently viewing Uvira : Human Rights Watch révèle des pillages, disparitions et abus après le retrait de l’AFC/M23

Après le retrait des rebelles du M23 de la ville d’Uvira, Human Rights Watch (HRW) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des violences présumées, incluant des meurtres de civils, notamment au sein de la communauté Banyamulenge.

Dans un rapport publié le 21 janvier 2026, l’ONG indique avoir recueilli des témoignages et preuves suggérant une dégradation rapide de la sécurité dans la région. Selon HRW, les civils encore présents risquent d’être exposés aux exactions des milices Wazalendo, responsables de plusieurs abus signalés.

Clémentine de Montjoye, chercheuse principale sur la région des Grands Lacs pour HRW indique la présence des forces loyalistes ne rassurent pas encore.

« La simple présence des forces congolaises ne garantit pas la sécurité si les milices continuent leurs attaques. », a-t-elle déclaré

Elle appelle les autorités à réagir rapidement pour protéger toutes les communautés et rétablir l’ordre.

Le rapport fait état de pillage d’habitations, commerces, églises et bâtiments publics, avec des blessés et des disparitions signalés, tandis que HRW poursuit ses investigations sur des meurtres présumés.

Pour remédier à cette situation, l’ONG recommande notamment

le déploiement de forces de sécurité formées, la suppression des activités des milices incontrôlées et l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre les auteurs d’exactions.

Elle appelle par ailleurs la communauté internationale à intensifier l’aide humanitaire et à soutenir les efforts de protection des civils dans cette zone.

Caroline Kaja

Laisser un commentaire