RDC : Bruno Tshibala dénonce des “enlèvements politiques” et exige la libération de Shadary et Minaku

You are currently viewing RDC : Bruno Tshibala dénonce des “enlèvements politiques” et exige la libération de Shadary et Minaku

Le climat politique en République démocratique du Congo reste particulièrement tendu. Depuis plusieurs semaines, le pays est secoué par une série d’interpellations visant certaines figures politiques, en majorité issues de l’opposition, notamment des cadres proches de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Qualifiées d’« illégales » par plusieurs acteurs politiques, ces arrestations continuent de provoquer de vives réactions au sein de la classe politique congolaise. Cette fois, c’est l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui est sorti de son silence pour condamner ce qu’il décrit comme des « enlèvements » d’Emmanuel Ramazani Shadary et d’Aubin Minaku, respectivement vice-président et secrétaire général permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Dans un document parvenu à la rédaction d’Afrik-info.cd ce mercredi 21 janvier, Bruno Tshibala a rappelé aux dirigeants actuels, ainsi qu’à ses anciens compagnons de lutte, que « la lutte que nous avons menée pendant des décennies, au cours de laquelle nous avons failli perdre la vie, avait pour finalité l’instauration durable d’un régime républicain où la liberté est sacrée ».

Dénonçant les méthodes employées par les services de sécurité, l’ancien chef du gouvernement a estimé que « procéder à des enlèvements de leaders politiques à des heures non légales est antinomique avec l’État de droit ».

Par ailleurs, Bruno Tshibala Nzenzhe exige la libération immédiate d’Emmanuel Ramazani Shadary et d’Aubin Minaku, actuellement détenus au Conseil national de cyberdéfense (CNC), ainsi que celle de toutes les autres personnes qui seraient retenues dans des cachots secrets.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire