Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, vendredi, avoir neutralisé 180 combattants du groupe armé M23-AFC à l’issue de violents affrontements survenus dans les territoires d’Uvira et de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi, les combats ont duré deux jours et se sont concentrés dans les localités de Katongo, Kalundu et Tuwetuwe, mêlant offensives terrestres et bombardements ciblés.
« Cent quatre-vingts terroristes RDF-M23-AFC ont été neutralisés », précise le communiqué militaire.
En outre, 22 combattants se sont rendus à Makobola, tandis que huit autres ont été capturés à Kigongo. Les FARDC affirment avoir récupéré un important arsenal, comprenant notamment des lance-roquettes RPG-7, des mortiers et une mitrailleuse de calibre 12,7 mm.
Kinshasa accuse le M23-AFC de bénéficier du soutien de l’armée rwandaise, une allégation régulièrement démentie par Kigali mais qui continue d’alimenter les tensions dans la région des Grands Lacs. Cette opération s’inscrit dans la stratégie des FARDC visant à reprendre le contrôle des zones sous influence des groupes armés dans l’est du pays.
Les autorités militaires réaffirment que la priorité demeure la protection des populations civiles, lourdement affectées par les déplacements massifs et les exactions répétées. Malgré ces avancées, la situation sécuritaire reste précaire et fait l’objet d’une surveillance internationale accrue.
Joël Tshim’s







