Corruption présumée : la Justice vise des collaborateurs du ministre des Finances

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires contre deux membres du cabinet du ministre des Finances, cités dans une affaire présumée de corruption et de concussion. Les personnes concernées sont Trésor Kiala, chargé d’Études, et Yannick Isasi, conseiller à la Trésorerie.

Dans une correspondance datée du 30 décembre 2025, enregistrée à la Primature le 14 janvier 2026, le patron de la Justice a formellement enjoint le Procureur général près la Cour de cassation d’engager l’action publique.

Les deux agents sont soupçonnés d’avoir bloqué le paiement des honoraires dus aux avocats de l’État congolais, en exigeant, selon les accusations, une commission illégale de 15 % avant l’alignement de l’ordre de paiement informatisé (OPI).

Le patron de la justice congolaise indique que ces faits auraient été commis en dépit de deux correspondances officielles émanant du Directeur de cabinet du Président de la République, autorisant expressément le paiement. Un dossier étayé de pièces justificatives, transmis par le Collectif des Avocats de la République, accompagne l’instruction adressée au parquet.

Caroline Kaja

Laisser un commentaire