Transition écologique mondiale : à Abu Dhabi, Judith Suminwa porte l’ambition climatique de la RDC

You are currently viewing Transition écologique mondiale : à Abu Dhabi, Judith Suminwa porte l’ambition climatique de la RDC

Représentant le Président de la République, Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, le lundi 12 janvier, au sommet Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), l’un des grands rendez-vous internationaux consacrés aux enjeux climatiques et énergétiques.

Accompagnée du ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, la cheffe du gouvernement a porté la voix de la République démocratique du Congo, mettant en lumière le rôle stratégique du pays dans la lutte contre le changement climatique.

« La RDC est un pays-solution », a-t-elle déclaré, soulignant les atouts majeurs du pays, notamment les forêts du bassin du Congo, son immense potentiel hydroélectrique ainsi que ses minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique mondiale.

La cheffe du gouvernement congolais a également insisté sur l’urgence de bâtir des partenariats équitables entre les pays industrialisés et ceux du Sud, plaidant pour un financement climatique juste et des investissements réellement durables.

À travers cette participation de haut niveau, la RDC réaffirme son ambition de s’imposer comme un acteur clé, voire un pilier africain, d’un développement durable, inclusif et résilient, aligné sur les objectifs climatiques mondiaux.

 

Josué Lelo

Laisser un commentaire