RDC : Nathanaël Onokomba transféré à la prison militaire de Ndolo

You are currently viewing RDC : Nathanaël Onokomba transféré à la prison militaire de Ndolo

Interpellé pour des motifs encore non élucidés, Nathanaël Onokomba, président du mouvement citoyen Le Congo Qui Inspire, a été transféré ce mardi 13 janvier à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Dans un communiqué publié le même jour, son mouvement dénonce un acte d’intimidation qu’il qualifie d’atteinte grave à la liberté d’expression. Le Congo Qui Inspire parle d’un enlèvement et estime qu’il s’agit d’une tentative manifeste de faire taire une parole citoyenne libre et légitime, critique à l’égard du pouvoir en place.

Cette arrestation s’inscrirait, selon le mouvement, dans une série d’interpellations jugées arbitraires, visant également certaines figures de l’opposition, notamment Ramazani Shadary et Dunia Kilanga, cadres du PPRD.

Face à ce qu’il qualifie de « répression croissante » contre les voix dissidentes, Le Congo Qui Inspire appelle par ailleurs, à la vigilance et alerte sur un climat politique de plus en plus tendu.

Pour rappel, Nathanaël Onokomba a été arrêté le lundi 5 janvier, à l’issue d’une conférence publique tenue à la salle Paquebot, à Kinshasa. À ce jour, aucune communication officielle des autorités judiciaires n’a précisé les motifs de son arrestation.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire