Juste après une injection de 50 millions de dollars américains sur le marché des changes, intervenue jeudi 8 janvier en faveur des banques commerciales pour répondre aux besoins de liquidités en devises du système bancaire, la Banque centrale du Congo (BCC) annonce une nouvelle intervention par la vente de devises, prévue ce lundi 12 janvier.
L’information figure dans un communiqué officiel signé samedi 10 janvier par le gouverneur de la BCC, André Wameso, et transmis à la rédaction d’Afrik-Info.cd. Cette décision s’inscrit, selon le document, dans une logique de stabilisation du marché des changes, dans un contexte marqué par une pression accrue sur le segment parallèle, consécutive à des spéculations alimentées par des anticipations négatives de certains opérateurs économiques.
En dépit des critiques persistantes depuis l’appréciation récente du franc congolais face au dollar américain, la BCC précise que le niveau actuel de ses réserves internationales lui confère une marge de manœuvre suffisante pour intervenir de manière robuste et maîtrisée sur le marché des changes. Ces réserves permettent également d’assurer une couverture significative des importations de biens et services, un indicateur clé de la solidité externe du pays.
Par ailleurs, lors d’une réunion extraordinaire tenue jeudi 8 janvier à Kinshasa, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCC a décidé de poursuivre l’assouplissement de la politique monétaire, amorcé au dernier trimestre de 2025. Cette orientation vise à soutenir l’activité économique tout en maintenant la stabilité macroéconomique.
Mathieu Kayemba







