Six mois après la signature de l’Accord de Washington, le 27 juin 2025, entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le rapport d’évaluation publié ce 5 janvier 2026 dresse un constat mitigé sur la mise en œuvre du partenariat.
Sur les 30 engagements prévus dans le cadre de l’accord, seules 19 ont connu un début d’exécution, soit un taux de lancement de 23,3 %, tandis que le taux de réalisation effective plafonne à 36,8 %, en tenant compte des tâches partiellement accomplies.
Performance des signataires :
La RDC affiche un taux d’exécution de 22,1 % sur ses 26 obligations ;
Le Rwanda atteint 22,7 % sur ses 22 engagements ;
La communauté internationale, impliquée dans 7 tâches d’accompagnement (notamment ONU, USA, UA, CIRGL), affiche le meilleur score avec 39,2 % de taux d’exécution.
Le rapport souligne quelques avancées diplomatiques notables, dont :
la réaffirmation de l’accord le 4 décembre par Tshisekedi et Kagame ;
la signature d’accords bilatéraux économiques et sécuritaires ;
l’adoption d’une résolution par l’ONU prorogeant le mandat de la MONUSCO.
Cependant, les blocages sécuritaires restent majeurs : poursuite des affrontements dans l’Est, non-neutralisation des groupes armés, présence persistante des forces rwandaises et déficit de confiance entre les deux États.
Par ailleurs, le rapport recommande une accélération des mécanismes de suivi et un engagement plus ferme des parties pour éviter l’échec d’un accord présenté comme un tournant historique pour la stabilisation de la région des Grands Lacs.
Josue Lelo







