La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a été désignée par la Cour suprême de justice pour assurer l’intérim de la présidence, à la suite de l’annonce de la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis.
Dans une décision rendue publique le samedi 3 janvier, la chambre constitutionnelle a précisé que Delcy Rodríguez « assume et exerce, en tant que responsable, l’ensemble des attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela, afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation ».
Toutefois, les juges n’ont pas déclaré Nicolás Maduro définitivement absent, une disposition qui aurait entraîné l’organisation d’élections anticipées dans un délai de 30 jours.
En poste comme vice-présidente depuis juin 2018, Delcy Rodríguez est considérée comme l’une des figures les plus influentes du régime Maduro. Elle cumule également les fonctions de ministre du Pétrole depuis août 2024, un portefeuille stratégique pour un pays dont l’économie dépend largement des revenus pétroliers.
À la suite de l’annonce de la capture de Nicolás Maduro par Donald Trump, Delcy Rodríguez avait publiquement exigé des États-Unis une « preuve de vie » du président et de son épouse, illustrant la forte tension diplomatique entourant cet événement.
Caroline Kaja







