Guerre dans l’Est: plus de 300 combattants de l’AFC/M23 déposent les armes et rallient les FARDC

You are currently viewing Guerre dans l’Est: plus de 300 combattants de l’AFC/M23 déposent les armes et rallient les FARDC

Plus de 300 combattants armés du mouvement rebelle M23/RDF ont décidé de déposer les armes et de se rendre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Au total, 323 ex-combattants ont été enregistrés sur plusieurs positions militaires situées dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, ainsi qu’à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon des sources militaires, ces redditions sont intervenues au cours des deux dernières semaines de décembre 2025. Les ex-combattants expliquent avoir quitté les rangs du M23 pour échapper à des traitements humiliants et à des actes de torture, qu’ils imputent à leurs supérieurs au sein du mouvement.
Les autorités militaires précisent que ces anciens combattants sont actuellement transférés vers un site sécurisé, où ils resteront sous contrôle avant le lancement des procédures de désarmement, démobilisation et réinsertion.

Dans un message adressé aux éléments du M23 encore actifs, le commandement de la 34ᵉ Région militaire a lancé un appel à la reddition, assurant un accueil sécurisé, digne et respectueux à tous ceux qui choisiront de déposer les armes.

A noter que ces informations ont été confirmées par le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ᵉ Région militaire, qui a salué la décision de ces combattants de rejoindre les FARDC.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire