La République démocratique du Congo siège officiellement, depuis ce 1er janvier 2026, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour un mandat de deux ans (2026-2027).
Élue en juin 2025 par l’Assemblée générale de l’ONU avec une large majorité, la RDC retrouve cet organe stratégique chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il s’agit de la première participation du pays depuis 2010.
À travers cette présence diplomatique, Kinshasa ambitionne de jouer un rôle actif sur les grands dossiers africains, notamment ceux liés à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au respect du droit international, ainsi qu’à la réforme du système multilatéral.
La République démocratique du Congo entend également porter la voix de l’Afrique et des peuples en quête de paix, tout en défendant les intérêts nationaux, alors que le pays fait face à l’agression persistante de groupes armés soutenus de l’extérieur, principalement dans sa partie Est.
Pour ce mandat, elle siègera aux côtés de quatre autres nouveaux membres non permanents à savoir le Danemark, le Panama, la Grèce et le Koweït.
Josué Lelo






