Ituri : attaque contre la base de la MONUSCO à Bayo, un Casque bleu blessé et des civils réfugiés

You are currently viewing Ituri : attaque contre la base de la MONUSCO à Bayo, un Casque bleu blessé et des civils réfugiés

La base de la MONUSCO située à Bayo, dans la province de l’Ituri, a été la cible de tirs d’armes légères ce 30 décembre 2025. Cette attaque a provoqué une vive tension sécuritaire dans la zone, entraînant une riposte immédiate du contingent bangladais de la Mission des Nations unies, engagé aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC).

Les Casques bleus ont déployé un dispositif défensif combinant tirs de sommation et patrouilles de dissuasion le long de l’axe routier, dans le but de repousser la menace, sécuriser la zone et protéger les populations civiles. Malgré cette réaction rapide, un soldat de la paix a été blessé à l’épaule. Il a été pris en charge par l’unité médicale de la base.

Du côté congolais, dix-sept militaires des FARDC ont été contraints de se replier à l’intérieur de la base de la MONUSCO. Parmi eux, un soldat blessé a également reçu des soins sur place.

Sur le plan humanitaire, la dégradation rapide de la situation sécuritaire a poussé 28 civils, dont des femmes et des enfants, à trouver refuge au sein de l’enceinte de la base de la MONUSCO, en quête de protection.

À la suite de cet incident, la base a été placée en état d’alerte maximale. Cet épisode de violence illustre une nouvelle fois la persistance de l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi que les risques permanents auxquels sont exposés les civils et les forces de maintien de la paix.

La MONUSCO a réaffirmé son engagement à soutenir les FARDC et à assurer, dans la mesure de ses moyens, la protection des populations civiles dans les zones touchées par les violences armées.

Caroline Kaja

Laisser un commentaire