RDC : le Sénat clôture sa session de septembre 2025 par une séance plénière marathon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : le Sénat clôture sa session de septembre 2025 par une séance plénière marathon

Le Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé la clôture de sa session ordinaire de septembre 2025, prévue ce lundi 15 décembre, à l’issue d’une séance plénière dite « marathon », au cours de laquelle huit matières majeures seront examinées. L’information ressort d’un communiqué officiel relayé dimanche par l’Agence congolaise de presse (ACP).

Selon ce document signé par la Rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza, la séance se tiendra à partir de 11 heures 30 minutes dans la Salle des Conférences internationales du Palais du Peuple. À l’ordre du jour figure notamment la présentation du rapport financier du Sénat, ainsi que celle du rapport de la Commission économique, financière et bonne gouvernance (ECOFIN-BG) relatif à l’examen et à l’adoption du projet de loi des finances pour l’exercice 2026.

Les sénateurs devront également examiner et adopter le projet de loi portant habilitation du Gouvernement. À cela s’ajoute la présentation du rapport de la Commission mixte paritaire Assemblée nationale–Sénat concernant l’examen et l’adoption du projet de loi modifiant et complétant la loi n°73-021 du 20 juillet 1973 sur le régime général des biens, le régime foncier et immobilier ainsi que le régime des sûretés, telle que modifiée par la loi n°80-008 du 18 juillet 1980.

Par ailleurs, le rapport de la Commission mixte paritaire ECOFIN-BG Assemblée nationale–Sénat, relatif à l’examen et à l’adoption de la proposition de loi modifiant la loi n°22-069 du 27 décembre 2022 sur l’activité et le contrôle des établissements de crédit, sera également soumis à l’appréciation de la plénière. Enfin, la présentation du rapport de la Commission Relations avec les institutions et entités territoriales décentralisées (RIP-ETD) figure parmi les points inscrits à l’ordre du jour.

Cette séance intensive marque ainsi la fin officielle des travaux de la session ordinaire de septembre 2025 du Sénat congolais, après plusieurs mois consacrés à l’examen des textes législatifs et aux questions de gouvernance nationale.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire