Kinshasa : Eliezer Ntambwe renforce la prise en charge médicale des anciens combattants

Le Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, Eliezer Ntambwe Mposhi, a effectué mardi 9 décembre une série de visites auprès de plusieurs anciens combattants résidant dans la capitale. Objectif : évaluer leurs conditions de vie et renforcer leur prise en charge médicale, une priorité affichée de son action politique.

Accompagné d’une équipe médicale spécialisée, le ministre délégué s’est rendu successivement dans trois foyers de vétérans. Les médecins ont réalisé des consultations à l’aide de tests de diagnostic rapide et administré sur place des traitements adaptés.

La tournée a débuté dans la commune de la Gombe, au domicile du vétéran Amangebi Ndumbe, 80 ans, chez qui plusieurs problèmes de santé ont été détectés. Elle s’est poursuivie dans la commune de Ngaliema, d’abord au quartier M4, où vit Ibert Ntampue, puis à la cité des anciens combattants, auprès du nonagénaire Sébastien MuBela. Tous ont bénéficié des mêmes services médicaux.

Visiblement touchés par cette initiative, les vétérans ont salué la démarche du ministre.
« C’est la première fois qu’un ministre vient chez moi avec une équipe médicale complète. Je n’en reviens pas », a confié Amangebi Ndumbe.

En plus des soins, les bénéficiaires ont reçu des vivres composés notamment de semoule, riz, lait et poulets, une aide destinée à améliorer leur quotidien.

Souhaitant inscrire cette action dans la durée, Eliezer Ntambwe a annoncé que l’équipe médicale effectuera désormais deux visites hebdomadaires auprès des anciens combattants rencontrés, afin d’assurer un suivi régulier des pathologies détectées.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire