Accord de Washington : La mise en œuvre reste fragile, seulement 36,8 % des tâches partiellement exécutées

You are currently viewing Accord de Washington : La mise en œuvre reste fragile, seulement 36,8 % des tâches partiellement exécutées

 

À quelques jours de la rencontre à Washington entre Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), et Paul Kagame, président du Rwanda, destinée à officialiser l’accord de paix signé au niveau ministériel en juin dernier, le Baromètre des accords de paix en Afrique souligne que les avancées restent inégales et limitées.

Selon le rapport de suivi de novembre 2025, parmi les 30 tâches prévues par l’accord, seulement 19 ont été entamées, représentant un taux global d’exécution de 23,3 % (70 points sur 300). Lorsque l’on se concentre uniquement sur les tâches partiellement accomplies, le taux de réalisation atteint 36,8 %, en baisse par rapport à fin octobre (38 %) et fin août (41 %).

L’accord répartit les responsabilités entre la RDC, le Rwanda et la communauté internationale (États-Unis, Qatar, Union Africaine et Nations unies). La RDC devait exécuter 26 tâches, le Rwanda 22, et la communauté internationale 7.

Dans ce cadre, la RDC a partiellement réalisé 16 de ses 26 tâches (taux de 35,9 % pour les tâches partiellement exécutées), le Rwanda 13 sur 22 (38,4 %) et l’international toutes les 7 tâches (39,2 %).

Parmi les avancées positives de novembre 2025 :

La signature, le 8 novembre, du Cadre d’Intégration Économique Régionale par la RDC et le Rwanda, soulignant que la coopération s’étend au-delà du domaine sécuritaire.

L’accord-cadre conclu le 15 novembre entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 au Qatar, visant à mettre fin au conflit.

Le fonctionnement régulier des mécanismes conjoints de coordination de la sécurité et de surveillance (JSCM et JOC), garantissant un suivi institutionnel de l’accord.

Sur le terrain, les effets sur la désescalade des tensions restent peu visibles, notamment entre Kinshasa et Kigali ou avec la rébellion de l’AFC/M23. Cependant, la médiation américaine semble respecter son calendrier, avec toutes les parties engagées dans le processus de Washington suivant les échéances prévues.

Lors de la réunion du mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité (MCCS) tenue à Washington les 19 et 20 novembre 2025, la RDC et le Rwanda ont confirmé leur engagement à avancer sur l’ordre d’opérations (OPORD) pour mettre en œuvre le plan harmonisé visant la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces rwandaises.

Les participants ont évalué les progrès de la première phase, notamment le partage de renseignements et les campagnes de sensibilisation incitant les membres des FDLR à déposer les armes, tout en discutant des défis persistants et des étapes de la phase suivante.

Après l’échec du processus de Luanda et la chute de Goma et Bukavu, l’accord de Washington et le processus de Doha représentent aujourd’hui les deux piliers diplomatiques pour tenter de résoudre les conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme le M23.

 

 

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire