Violations des droits humains en RDC : le BCNUDH recense 2.767 incidents, majoritairement dans les zones de conflit

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits humains en République démocratique du Congo. Selon son rapport publié le lundi 24 novembre 2025, 2.767 violations et atteintes ont été enregistrées entre janvier et juin 2025, marquant une hausse de 11 % par rapport au semestre précédent.

La majorité de ces incidents près de 86 %, soit 2.378 cas se concentrent dans les provinces en proie aux violences armées. Le nombre de victimes a également progressé, atteignant 8.635 personnes, contre 7.705 lors du semestre précédent.

L’escalade des conflits dans l’Est du pays est identifiée comme le facteur principal de cette détérioration. Le rapport mentionne en particulier les offensives des rebelles du M23-AFC dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ainsi que les activités persistantes des groupes armés ADF et CODECO en Ituri et au Nord-Kivu.

En Ituri, 416 violations ont été documentées au premier semestre, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’an dernier, où 342 cas avaient été signalés.

Le groupe armé ADF reste l’un des acteurs les plus meurtriers, responsable de 198 violations ayant fait au moins 1.071 victimes réparties entre l’Ituri (38) et le Nord-Kivu (160).

Le rapport du BCNUDH souligne également que les violences sexuelles ne se limitent pas aux groupes armés. Soixante-dix victimes ont été identifiées, principalement suite à des abus commis par certains membres des Forces armées de la RDC (FARDC, 69 victimes) et un agent de la Police nationale congolaise.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire