RDC–Rwanda : l’ONU met la pression et exige enfin des actes

 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce mardi, à la Cité de l’Union africaine, l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, pour faire le point sur l’évolution des processus de paix en République démocratique du Congo, alors que l’agression rwandaise continue de déstabiliser l’Est du pays.

À l’issue de la rencontre, Huang Xia a appelé à une coordination plus ferme entre les initiatives africaines et internationales afin de relancer efficacement les efforts de pacification dans la région.

« Nous souhaitons que tous les acteurs, régionaux et externes, travaillent de concert afin de mettre fin à la crise qui perdure depuis la résurgence du M23 en novembre 2021 », a-t-il déclaré.

L’Envoyé spécial a insisté sur la nécessité de passer des engagements diplomatiques à des actions concrètes sur le terrain. Selon lui, seule une mise en œuvre sérieuse et franche permettra d’atteindre une paix globale, inclusive et durable.

Huang Xia a également réaffirmé le soutien total des Nations Unies à toutes les parties impliquées dans le processus de paix et a salué le succès du 9ᵉ Sommet de la CIRGL tenu récemment à Kinshasa.

 

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire