Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, le président de la République, Félix Tshisekedi, a souligné la nécessité de protéger la stabilité des institutions provinciales, alors que plusieurs provinces traversent des tensions politiques.
Selon le compte rendu présenté par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Chef de l’État s’est déclaré préoccupé par la lenteur de certaines Assemblées provinciales à mettre en œuvre ses instructions, malgré les engagements formels pris par les Gouverneurs et les bureaux des Assemblées concernées.
En réponse, il a chargé le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de veiller au strict respect de l’Acte d’engagement signé entre les parties.
Félix Tshisekedi a également averti toute personne ou groupe tentant de déstabiliser les institutions provinciales, dénonçant des cas de pressions, de manipulations et d’instrumentalisations dont certains députés provinciaux seraient victimes.
Cette mise en garde intervient dans un contexte où plusieurs motions de défiance ou de censure sont en préparation à travers le pays, menaçant la stabilité locale à quelques mois d’échéances politiques majeures.
Josue Lelo







