Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a salué le paraphe, le 7 novembre à Washington, du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER) entre Kinshasa et Kigali. Tout en se félicitant de cette avancée, les autorités congolaises rappellent que la mise en œuvre effective de ce cadre dépendra de l’exécution intégrale des engagements sécuritaires prévus dans l’Accord de paix du 27 juin 2025.
Réunis dans la capitale américaine pour la quatrième réunion du Comité conjoint de suivi de cet accord, les représentants de la RDC et du Rwanda, sous la facilitation du gouvernement américain, ont paraphé le texte du CIER. Ce document définit les grands axes de coopération économique et de développement entre les deux pays, dans la perspective de transformer les “dividendes de la paix” en opportunités concrètes de croissance et de prospérité.
Mais Kinshasa reste prudent. Le gouvernement congolais souligne que l’entrée en vigueur du cadre économique ne pourra intervenir qu’après la mise en œuvre complète du Concept d’Opérations (CONOPS) et de l’Ordre Opérationnel adoptés par les parties dans le cadre du Mécanisme conjoint de coordination de sécurité.
« Sécurité, stabilité et développement sont indissociables », insiste le communiqué, rappelant que la paix intégrale doit précéder toute coopération économique.
La RDC affirme par ailleurs sa volonté de poursuivre la dynamique de paix engagée et de traduire ses efforts diplomatiques en résultats tangibles sur le terrain, dans l’intérêt de ses citoyens et de l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Enfin, le gouvernement congolais a exprimé sa gratitude aux États-Unis, au Qatar, au Togo et à la Commission de l’Union africaine pour leur appui constant en faveur de la paix et du développement dans l’Est de la RDC et dans la région.
Joël Tshim’s







