Le président du parti politique Piste pour l’émergence, Seth Kikuni, a vigoureusement réagi à la décision du gouvernement de suspendre plusieurs partis politiques et de saisir le Conseil d’État en vue de leur dissolution.
Dans une déclaration publiée mardi sur X, Seth Kikuni a qualifié la décision du gouvernement Tshisekedi de franchissement d’un seuil dangereux, estimant qu’elle révélait les limites de l’exécutif et sa crainte d’une opposition responsable. Selon lui, cette mesure, prise dans le contexte du conclave de Nairobi, « ne nous concerne pas et ne pourra jamais nous concerner ».
Le dirigeant politique a rappelé que les droits civiques et politiques des citoyens, garantis par la Constitution, ne sont pas négociables et ne peuvent être restreints par un gouvernement qu’il qualifie d’illégitime. Il a également dénoncé le caractère puéril de la décision et averti que celle-ci pourrait créer un fâcheux précédent dans l’histoire politique du pays.
« Nous rejetons ces décisions qui ne sont que la manifestation de la peur d’un pouvoir aux abois, incapable d’apporter des réponses claires aux attentes du peuple et qui espère instaurer la peur pour se maintenir en violation des lois », a-t-il déclaré. Seth Kikuni a conclu en réaffirmant son engagement à « sauver la RDC », qu’il considère comme une responsabilité historique et patriotique.
Cette réaction s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par des tensions récurrentes entre le gouvernement et l’opposition sur l’organisation et le respect des droits démocratiques.
Joël Tshim’s







