Félix Tshisekedi à Doha pour le Sommet mondial sur le développement social

You are currently viewing Félix Tshisekedi à Doha pour le Sommet mondial sur le développement social

La République Démocratique du Congo (RDC) occupe une place centrale dans les grands enjeux mondiaux, et la voix de son président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de résonner sur la scène internationale.

Ce dimanche, le Chef de l’État est arrivé à Doha, au Qatar, pour prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.

À son arrivée, le Président Tshisekedi et la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont été accueillis avec chaleur par les autorités qataries avant de s’installer dans la capitale pour ces assises majeures.

Pendant deux jours, dirigeants politiques, décideurs économiques et représentants d’organisations internationales se pencheront sur les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Les débats porteront également sur la promotion du travail décent, de la justice sociale, de la solidarité et de l’égalité.

Pour le président congolais, ce sommet constitue une tribune privilégiée pour plaider une nouvelle fois la cause de la RDC, confrontée à une grave crise sécuritaire et humanitaire dans sa partie orientale, conséquence des violences perpétrées par le Rwanda et la coalition AFC/M23. Depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar, Félix Tshisekedi entend sensibiliser ses pairs sur les effets dévastateurs de cette guerre de prédation et appeler à un engagement international renouvelé pour la paix.

L’invitation de l’Émir du Qatar offre également l’occasion de saluer les efforts de médiation entrepris par la monarchie du Golfe en faveur d’une solution pacifique durable à l’Est du pays.

Durant cette visite de 48 heures, le Chef de l’État prévoit plusieurs entretiens bilatéraux avec les autorités qataries afin de renforcer la coopération entre Kinshasa et Doha. Le partenariat entre les deux pays s’illustre déjà à travers le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, sur la côte atlantique, mené par la multinationale qatarie DP World.

 

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire