Le gouvernement congolais a tenu à clarifier sa position sur la reprise des activités à l’aéroport international de Goma. Selon le porte-parole de l’exécutif, Patrick Muyaya Katembwe, toute réouverture se fera sous l’autorité exclusive de Kinshasa et concernera, dans l’immédiat, uniquement les vols humanitaires opérant en journée.
S’exprimant en réponse aux réactions venues du Rwanda et du mouvement rebelle M23, Muyaya a dénoncé « l’agitation du père et du fils », estimant que ces prises de position ne sauraient remettre en cause la détermination du président Félix Tshisekedi et de ses partenaires internationaux parmi lesquels Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé réunis récemment à Paris pour évoquer la situation humanitaire dans l’est du pays.
Le porte-parole a également fustigé ceux qui s’opposent à l’acheminement d’une aide d’urgence aux populations déplacées, y voyant une manifestation de barbarie et de cynisme. Il a par ailleurs indiqué que les réfugiés congolais installés au Burundi pourraient recevoir un soutien logistique par le biais de l’aéroport de Bujumbura.
En conclusion, Patrick Muyaya a assuré que la voix de la République démocratique du Congo avait été entendue tant à Paris qu’à Bruxelles, réaffirmant la volonté du gouvernement de poursuivre la recherche de vérité, de justice et de paix durable.
Joël Tshim’s







