Le ministre congolais des Droits humains, Samuel Mbemba Kabuya, a condamné, vendredi, le « traitement inhumain et dégradant » subi par Honorine Porche Massamba Mukuna lors de son arrestation à Kinshasa, après un braquage avorté dans une agence de la Rawbank. Il a annoncé des sanctions contre les auteurs présumés de ces violences.
Dans un communiqué, le ministère a salué l’action de la Police nationale congolaise (PNC) pour l’interpellation des suspects du braquage, tout en dénonçant les sévices infligés à la jeune femme.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent Honorine Porche, nue et allongée au sol, encerclée par plusieurs hommes en uniforme. L’un d’eux lui ordonne d’écarter les jambes, tandis qu’un autre la frappe et l’insulte. Ces images, largement partagées, ont suscité l’indignation à Kinshasa et dans tout le pays.
Selon un responsable du cabinet du vice-premier ministre de l’Intérieur, les militaires impliqués, identifiés comme appartenant à la 14ᵉ région militaire, ont été arrêtés et placés en détention. Leur commandant de bataillon a été suspendu.
Le ministre Mbemba Kabuya a assuré qu’il veillera personnellement à ce que les responsables de ces exactions soient traduits en justice, réaffirmant la volonté du gouvernement de faire respecter les droits humains en République démocratique du Congo.
Caroline Kaja







