Le porte-parole de la Nouvelle Génération Politique de la RDC, Ben-Shanal Kimoni, a lancé un appel à la rupture avec la classe politique traditionnelle, qu’il accuse d’avoir trahi les idéaux du peuple congolais au profit d’intérêts personnels.
Dans une déclaration publiée ce mardi, il a estimé que, qu’ils soient issus de l’Union sacrée, de l’opposition politique ou des mouvements armés, les acteurs actuels partagent le même héritage politique : celui d’une élite déconnectée du peuple.
“Ils n’emploient les termes peuple, nation et République que pour obtenir un positionnement politique égoïste. Rien de sincère pour le vrai relèvement de la RDC”, a-t-il dénoncé.
Ben-Shanal Kimoni appelle ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération “Congo-centriste”, portée par une vision patriotique et axée sur le développement national.
“Nous voulons un Congo de la grandeur, de la dignité, de la puissance, le Congo des rêves de nos aïeux et de nos héros”, a-t-il déclaré.
Son message s’inscrit dans un contexte de désillusion croissante au sein de la jeunesse congolaise, en quête d’un leadership sincère et tourné vers l’intérêt national.
Joël Tshim’s







