Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a brisé le silence sur les tensions avec l’ancien ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza Maloba, qui avait conduit à sa convocation à Kinshasa. Dans des propos directs à la presse, relayé ce mercredi 15 octobre, Kyabula accuse Dany Banza d’avoir orchestré une campagne de déstabilisation contre plusieurs personnalités proches du pouvoir, y compris lui-même. Il déplore également que ses déclarations aient été sorties de leur contexte pour nuire à son image.
Selon le gouverneur, les tensions sont apparues dès son rapprochement avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). « Depuis que nous avons choisi de marcher aux côtés du parti présidentiel, il m’a déclaré une guerre ouverte », confie-t-il. Il affirme que Dany Banza a causé beaucoup de tort aux habitants du Katanga et rejette l’idée d’un accueil triomphal de l’ex-diplomate dans la région. « C’est un homme qui a beaucoup fait souffrir le Katanga. Qu’il ne fasse pas croire qu’il serait accueilli comme un héros », insiste-t-il.
Jacques Kyabula dénonce également l’attitude « divisive » de Dany Banza, qu’il accuse de vouloir s’imposer comme l’intermédiaire incontournable auprès du Président Félix Tshisekedi. « Il voulait que nous soyons tous derrière lui, et non derrière le Chef de l’État. C’est dangereux pour l’unité de notre camp », affirme le gouverneur.
Malgré ces tensions, Kyabula assure rester serein et déterminé : « Je garde mon calme, mais je ne céderai pas. » Rappelé à Kinshasa pour des consultations par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, il a confié la gestion du Haut-Katanga à son vice-gouverneur, Martin Kazembe.
Joël Tshim’s







