Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont accusé la Rwanda Defence Forces (RDF) d’entraver leur évacuation et celle des civils vers le centre de la MONUSCO à Goma, dans le Nord-Kivu.
Dans un communiqué consulté par notre rédaction ce mardi 14 octobre, le mouvement affirme que malgré la demande officielle du gouvernement congolais d’évacuation du 11 octobre, ses unités ont été empêchées de progresser en raison d’embuscades et d’infiltrations d’agents non identifiés qui auraient transmis leurs positions à la RDF.
Les FDLR estiment que ces incidents compromettent la sécurité des combattants et des populations locales et perturbent le processus de désengagement ordonné par les autorités congolaises. Le mouvement rappelle également son objectif de regagner le Rwanda en paix et de participer à un dialogue inter-Rwandais.
Enfin, ils appellent la communauté internationale et la MONUSCO à garantir la sécurité des itinéraires et à faciliter la mise en œuvre du processus d’évacuation et de réintégration.
Joël Tshim’s