Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procédé, jeudi 2 octobre, à la remise officielle de 450 véhicules et d’armes non létales aux services de sécurité et aux autorités administratives.
Ce premier lot a été attribué à la Police nationale congolaise (PNC), à l’Agence nationale de renseignements (ANR), à la Direction générale de migration (DGM), à la Police des frontières, ainsi qu’aux gouverneurs du Sankuru et du Lomami et à plusieurs responsables territoriaux du ministère de l’Intérieur. L’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre.
Cette dotation constitue la première phase d’un programme global de plus de 1 000 véhicules annoncé par le gouvernement. Objectif : moderniser et accroître la mobilité des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire congolais.
En insistant sur le caractère non létal des armes distribuées, le VPM de l’Intérieur a souligné leur rôle crucial dans le maintien de l’ordre public, dans le respect des droits humains et des standards internationaux.
À travers cette initiative, le gouvernement réaffirme sa volonté de doter les services de sécurité d’outils modernes, afin de restaurer l’autorité de l’État, renforcer la protection des citoyens et de leurs biens, et bâtir une gouvernance sécuritaire adaptée aux réalités actuelles.
Josue Lelo







