Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, et son adjoint, Déo Bizibu Balola, ont annoncé mardi 30 septembre 2025 la fin de leurs divergences, lors d’une cérémonie au siège du parti à Limete, à Kinshasa.
Cette réconciliation met un terme à plus d’un an de tensions autour de la gestion du parti et a été rendue possible grâce à l’intervention du président de la République et autorité morale de l’UDPS, Félix Tshisekedi. Parmi les témoins figuraient plusieurs cadres influents du parti, dont Jacquemin Shabani et Peter Kazadi.
Dans une déclaration publique, Kabuya et Bizibu se sont engagés à restaurer l’unité et la fraternité au sein de l’UDPS et à préparer un congrès extraordinaire prévu pour le 14 décembre 2025. Ils animeront également, le 4 octobre, une matinée politique de réconciliation au siège du parti.
Le conflit, marqué par des accusations de mauvaise gestion, de népotisme et de monnayage de postes, avait suscité l’inquiétude de certains membres influents, dont Marthe Kasalu, mère du président Tshisekedi et veuve du feu opposant Étienne Tshisekedi.
Pour Félix Tshisekedi, cette crise interne constitue une preuve de la vitalité démocratique du parti et ouvre la voie à une consolidation de l’UDPS avant les prochaines échéances politiques.
Joël Tshim’s







