RDC/Finances publiques : Doudou Fwamba dénonce une gestion « catastrophique » héritée de son prédécesseur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC/Finances publiques : Doudou Fwamba dénonce une gestion « catastrophique » héritée de son prédécesseur

Au micro de la radio Top Congo FM, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a affirmé que la gestion financière héritée de son prédécesseur était « catastrophique ».

Selon lui, la période 2021-2024 constitue une page sombre de la gouvernance publique en République démocratique du Congo. Il a rappelé qu’en avril 2021, au moment de l’entrée en fonction du gouvernement Sama Lukonde, dirigé aux Finances par Nicolas Kazadi, le taux de change était de 2 000 CDF pour 1 USD. À son départ, en juin 2024, le gouvernement Suminwa a trouvé un taux déjà porté à 2 850 CDF pour 1 USD, soit une dépréciation de 42,5 %.

« Grâce aux actions menées depuis, le taux de change a pu être stabilisé et s’oriente actuellement à la baisse, autour de 2 650 CDF pour 1 USD », a déclaré le ministre.

Il a également dénoncé plusieurs contrats signés entre l’État et des partenaires étrangers, qu’il juge entachés de nombreuses irrégularités. Parmi les dossiers cités figurent notamment le Centre financier de Kinshasa, la Kinshasa Arena, le projet d’éclairage public et certains marchés liés aux forages.

Josué Lelo

Laisser un commentaire