Franc congolais : Lamuka dénonce une « appréciation artificielle » qui étrangle les ménages

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Économie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Franc congolais : Lamuka dénonce une « appréciation artificielle » qui étrangle les ménages

La coalition Lamuka et l’Alliance pour le Développement et la Démocratie (ADD Congo) tirent la sonnette d’alarme face à la récente chute du dollar américain par rapport au franc congolais. Si certains y voient un signe de vigueur de la monnaie nationale, l’opposition y dénonce plutôt une « appréciation artificielle », imposée par des méthodes jugées « cyniques », selon Prince Epenge, porte-parole de Lamuka.

D’après lui, cette situation a déjà provoqué des pertes considérables pour la population : épargne fragilisée, pouvoir d’achat en berne, et perturbations dans les transactions économiques, tant publiques que privées.

Lamuka accuse le régime Tshisekedi d’avoir orchestré cette hausse du franc par des stratégies coercitives :

Retards de salaires, parfois de deux à trois mois, pour les agents de l’État ;

Blocage des frais de fonctionnement des institutions et entreprises publiques, entraînant une rareté artificielle de liquidités en francs.

« L’économie ne se plie pas aux politiques populistes », insiste Prince Epenge. Pour l’opposition, cette manipulation a créé de la spéculation, avec des taux de change instables et « à géométrie variable ».

Paradoxalement, alors que le dollar baisse officiellement, les prix des biens et services ne suivent pas, laissant les citoyens face à un coût de la vie toujours élevé. Lamuka rappelle que le marché doit obéir aux lois de l’offre et de la demande et met en garde contre les conséquences d’une appréciation forcée.

La coalition appelle le gouvernement à adopter des pratiques économiques transparentes et responsables, afin de protéger le pouvoir d’achat des Congolais et de restaurer la confiance sur le marché des devises.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire