Au total, 45 éléments du M23 ont quitté les rangs de la rébellion pour rejoindre l’armée congolaise. D’autres ont été capturés sur la ligne de front dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. L’information a été confirmée par la 3ᵉ zone de défense, jeudi 25 septembre 2025, et relayée par le média britannique Deutsche Welle.
Parmi ces combattants, 15 ont été capturés. D’autres, âgés de 12 à 15 ans et recrutés de force par le M23, ont pu s’échapper des camps de Nyangezi et Rumangabo (Nord-Kivu). Ceux qui ont volontairement fait défection affirment avoir fui en raison des conditions de vie difficiles et du traitement infligé dans les camps de la rébellion.
Dans une récente déclaration, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a exhorté les Congolais enrôlés de force par le M23 notamment les soldats capturés lors de la chute de Goma à rejeter les promesses mensongères des responsables rebelles et à saisir toute occasion pour quitter leurs rangs. L’armée a également appelé ses éléments capturés à retourner leurs armes contre l’ennemi dès que possible.
Jamely Timothée Kayembe