Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé ce lundi 22 septembre la première Conférence des présidents de la session ordinaire de septembre, consacrée à l’examen de l’avant-projet du calendrier des matières à traiter.
La rapporteure du Sénat, Nefertiti Ngundiaza, a annoncé que la première plénière sera convoquée « incessamment » pour l’adoption du calendrier. Celui-ci inclut plusieurs matières nouvelles, dont le projet de loi de finances 2026 et le projet de reddition des comptes 2024, déjà déposés à l’Assemblée nationale.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que nous venons de tenir notre première conférence des présidents pour examiner le calendrier des travaux. Nous voulons informer la population que le Sénat est prêt à entamer ses travaux », a déclaré Mme Ngundiaza.
Une session stratégique pour la gouvernance
Traditionnellement dédiée au budget, la session de septembre s’annonce plus large. Outre l’examen de la loi de finances, elle abordera des dossiers relatifs au fonctionnement interne du Sénat, au contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et au suivi de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Ouverte officiellement le 15 septembre conformément à l’article 115 de la Constitution, cette session place désormais le Sénat au cœur de l’évaluation des politiques publiques et de la gestion des ressources nationales.
Joël Tshim’s