RDC : la Belgique réaffirme son soutien aux réformes budgétaires initiées par Adolphe Muzito

You are currently viewing RDC : la Belgique réaffirme son soutien aux réformes budgétaires initiées par Adolphe Muzito

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu mercredi 17 septembre l’ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling. La rencontre, organisée à Kinshasa, a porté sur la préparation du budget 2026 et l’appui de la Belgique aux réformes en cours.

Fraîchement nommé, le patron du budget congolais a d’abord reçu les civilités de la diplomate, qui a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays en faveur d’une gouvernance budgétaire plus rigoureuse.

« La Belgique est fortement impliquée dans l’accompagnement des réformes financières. Nos experts travaillent déjà avec le comité de réforme et appuient l’élaboration du budget », a-t-elle déclaré.

Au cœur des échanges figuraient les priorités du prochain exercice budgétaire et les modalités de la coopération belgo-congolaise pour renforcer la transparence et l’efficacité des finances publiques.

Le ministre a salué ce partenariat « positif et constructif », qui s’étend également à l’énergie, aux investissements miniers et au soutien face aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays. Il a réaffirmé sa volonté de doter la RDC d’un budget « crédible et réaliste », conforme aux six piliers du programme du président Félix Tshisekedi et mis en œuvre par le gouvernement de Judith Suminwa.

Partenaire historique de la RDC, Bruxelles continue ainsi de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des réformes budgétaires, à un moment où Kinshasa dit vouloir conjuguer rigueur financière et réponses aux urgences sociales.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire