Ituri : Deux morts et trois enfants blessés dans une attaque armée à Idohu

You are currently viewing Ituri : Deux morts et trois enfants blessés dans une attaque armée à Idohu

Une nouvelle attaque attribuée aux éléments de Forces démocratiques alliées (ADF) a visé le village d’Idohu, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri), dans la nuit du mercredi au jeudi 18 septembre, vers 21 heures locales.

Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), le bilan fait état de deux civils tués et trois enfants blessés par balles. Les assaillants ont également pillé plusieurs commerces, semant la panique dans la population.

Alertées, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont rapidement intervenues, repoussant les assaillants et libérant plusieurs otages emmenés de force. « Sans cette réaction militaire, le drame aurait pu être encore plus lourd », a indiqué Christophe Munyanderu.

Situé le long de la RN4 entre Komanda et Luna, le village d’Idohu est régulièrement pris pour cible par les ADF. Une précédente attaque avait déjà poussé les habitants à se réfugier vers Komanda et le Nord-Kivu. Cette nouvelle incursion ravive les traumatismes et plonge une fois de plus la population dans le désarroi, alors qu’elle commençait à regagner sa localité.

Face à la recrudescence des violences, la CRDH appelle à des opérations militaires de grande envergure et à un renforcement de la présence sécuritaire dans cette zone à haut risque. Les organisations locales de défense des droits humains exhortent les autorités à mieux protéger les populations civiles, régulièrement exposées aux exactions des groupes armés.

Justin PM

Laisser un commentaire