La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue, ce mercredi 17 Septembre 2025 dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la Province du Tanganyika.
Selon son programme, la Cheffe du Gouvernement va présider une importante réunion du Conseil de sécurité provincial dans cette partie du pays au cours de laquelle elle va faire passer le message du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
La Première Ministre va aussi se pencher sur le décollage de la province. Ainsi, son agenda prévoit la visite de grands ouvrages à vocation économique notamment le port de Kalemie, qui a vu sa capacité se réduire sensiblement à cause des inondations causées par la montée des eaux du lac. Il constitue pourtant le principal lieu d’approvisionnement en produits agricoles, notamment le maïs ou le haricot en provenance de Moba.
Le Gouvernement Suminwa tient à la réhabilitation et la modernisation de ce port qui connecte par ailleurs la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Un contrat public-privé a déjà été signé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port en lui offrant ainsi une capacité de plus de 2 millions de tonnes des marchandises. La première phase des travaux qui va bientôt démarrer, représente un investissement d’environ 70 millions de dollars.
La présence de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka dans cette contrée voisine des territoires sous occupation par l’armée rwandaise et leurs alliés rebelles de l’AFC-M23 est une réaffirmation de l’autorité de l’Etat et un motif de soulagement pour cette population, qui peut se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas abandonnée et qu’elle peut compter sur les autorités du pays pour la stabilité de leur contrée et de leurs affaires.
Josue Lelo