La République démocratique du Congo bénéficie du soutien de la Banque mondiale pour accélérer la réforme des marchés publics. Une délégation de l’institution a rencontré mardi le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, pour faire le point sur les initiatives en cours.
Chenjerani Simon Chirwa, chef de la délégation, a salué les efforts du gouvernement pour renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des marchés publics.
« Nous félicitons le Vice-Premier ministre et l’ensemble du gouvernement pour les réformes mises en œuvre », a-t-il déclaré.
Le gouvernement congolais a lancé un programme ambitieux de numérisation des marchés publics, baptisé Sigmap, permettant aux citoyens d’accéder facilement aux informations sur les marchés ouverts. L’objectif est d’étendre ce système à toutes les autorités contractantes et de développer Sigmap Plus, une version en ligne favorisant l’interaction entre le secteur public et le secteur privé.
La Banque mondiale confirme son accompagnement jusqu’au terme de cette réforme, afin de garantir des bénéfices durables pour l’économie congolaise.
Joël Tshim’s