Tragédie dans l’Équateur : le Qatar exprime sa solidarité avec la RDC après des naufrages meurtriers

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Tragédie dans l’Équateur : le Qatar exprime sa solidarité avec la RDC après des naufrages meurtriers

Deux naufrages successifs dans la province de l’Équateur ont plongé la République démocratique du Congo dans le deuil. Ces drames, survenus à quelques jours d’intervalle, ont fait près de 200 victimes, dont de nombreux blessés.

Le premier accident s’est produit dans le territoire de Lukolela, à 122 km de Mbandaka, lorsqu’une embarcation a pris feu avant de chavirer. La veille, un autre naufrage, survenu à 150 km de là, avait déjà coûté la vie à au moins 86 personnes. Ces tragédies mettent en lumière la précarité du transport fluvial et l’urgence de renforcer les mesures de sécurité sur les voies navigables.

Dans un communiqué publié dimanche 14 septembre sur X, le ministère qatari des Affaires étrangères a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement congolais, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

La multiplication des naufrages de baleinières dans la région suscite une vive inquiétude et relance les appels en faveur d’une meilleure régulation du transport fluvial. La solidarité internationale, à l’image de celle manifestée par le Qatar, souligne l’ampleur de la tragédie et la nécessité d’une réponse humanitaire et sécuritaire urgente.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire