Lubumbashi : Guillaume Ngefa promet d’améliorer les conditions de détention à la prison de Kasapa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Lubumbashi : Guillaume Ngefa promet d’améliorer les conditions de détention à la prison de Kasapa

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, s’est rendu dimanche 14 septembre, à la prison centrale de Kasapa, dans la province du Haut-Katanga. Conçue pour accueillir 800 détenus, cette maison carcérale en héberge aujourd’hui plus de 2 600.

Selon les chiffres communiqués par la direction, l’établissement compte actuellement 2 669 prisonniers, dont seulement 464 condamnés. La grande majorité est constituée de prévenus en attente de jugement, une situation qui engendre une promiscuité extrême et des conditions de vie jugées « très difficiles » par la responsable de la prison.

Constatant lui-même l’ampleur de la surpopulation, Guillaume Ngefa a assuré que l’amélioration des conditions de vie des détenus figure parmi ses urgences. Le ministre a promis de travailler sur des mesures pour désengorger les prisons et renforcer leur gestion.

La prison centrale de Kasapa illustre un problème chronique du système pénitentiaire congolais : la vétusté des infrastructures et la surpopulation liée au grand nombre de prévenus non jugés. Une situation régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits humains.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire