RDC : Adolphe Muzito présente un avant-projet de budget 2026 de 20,3 milliards USD

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : Adolphe Muzito présente un avant-projet de budget 2026 de 20,3 milliards USD

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, a présenté ce vendredi au Conseil des ministres l’avant-projet de loi de finances 2026. Équilibré en recettes et en dépenses, ce budget est fixé à 20,3 milliards USD, soit une hausse de 14,8 % par rapport à la loi de finances rectificative 2025.

Objectif : doubler les recettes courantes d’ici 2028

Le Gouvernement vise à porter les recettes courantes de 8,5 milliards USD en 2023 à 17 milliards USD en 2028, échéance marquant la fin du deuxième quinquennat présidentiel. Pour y parvenir, l’exécutif mise sur une stratégie ambitieuse de mobilisation et de réforme des finances publiques, avec une pression fiscale projetée à 12,6 %.

Les indicateurs macroéconomiques retenus pour 2026

– Croissance économique : 5,3 %

– Taux d’inflation moyenne : 7,1 %

– Taux de change moyen : 2 900,3 FC/USD

– PIB nominal : 92,7 milliards USD

– Pression fiscale : 12,6 %

Mobilisation des ressources : appui du FMI

Selon Adolphe Muzito, les mesures fiscales, douanières et non fiscales contenues dans ce projet seront consolidées par un Plan stratégique de mobilisation des ressources de l’État, élaboré en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI).

Cet avant-projet de loi de finances est présenté comme une étape clé dans la politique de bonne gouvernance et de développement économique engagée par le Gouvernement congolais.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire