RDC : Judith Suminwa préside la première réunion du comité de pilotage des Zones économiques spéciales

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : Judith Suminwa préside la première réunion du comité de pilotage des Zones économiques spéciales

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé mardi 09 septembre, la première réunion du Comité stratégique de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES), réaffirmant leur rôle comme moteur de l’industrialisation et de la création d’emplois en RDC.

Le Gouvernement a dressé un état des lieux des ZES existantes à Maluku, Kin Malebo, Katanga, Kinsevere, Lubero et Musienene, tout en présentant sept nouvelles zones en projet pour renforcer la dynamique économique. La question de la saturation de la ZES de Maluku a été évoquée, avec des solutions envisagées pour accueillir davantage d’investisseurs.

Parmi les réussites déjà enregistrées, plusieurs produits « Made in DRC », tels que les carreaux, les boissons et les produits pharmaceutiques, sont désormais exportés. Pour encourager les investissements, le Gouvernement mise sur la simplification administrative, les exonérations fiscales et des infrastructures adaptées.

Selon Judith Suminwa Tuluka, les ZES doivent devenir un levier de souveraineté économique, générant des emplois massifs et offrant de nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire